Mois du graphisme 2018 Échirolles


«Merci Henryk ! » Hommage à Henryk Tomaszewski

Commissaire de l’exposition : Alain Le Quernec au Moulins de Villancourt

En 1966, je suis allé aux Beaux-Arts de Varsovie après avoir vu une exposition d’affiches Polonaises qu’avait organisée Michel Quarez à son retour de Pologne. Je découvre les affiches collées aux murs gris de Varsovie. Le caractère novateur et expérimental des formes, m’éblouissait. Le côté subversif de ces affiches, par leur contraste avec leur environnement normé explosait le regard, en interrogeant toute une population.
Puis la rencontre avec Henryk Tomaszewski qui a complètement bousculé l’enseignement que j’avais reçu en France : la réclame de produit, une réponse à une commande. Aux Beaux-arts, les sujets questionnaient les sujets : « Moins c’est plus », « 1-2-3-4 », « L’union fait la force », « Zoo », des affiches de cinéma, de théâtre. L’invention c’est une prise de risque, un jeu avec l’erreur, une approche conceptuelle et métaphorique qui m’était inconnue. Nous allons apprendre à travailler l’image en équilibre, une recherche de la différence dans le contenu et dans la forme. Pour le sujet du « Zoo », Henryk expliquait : « quand tu vas au zoo, tu regardes le singe, mais le singe te regarde lui aussi. Tu n’es pas le spectateur unique de ta vie ». Il enseignait que l’on existe aussi dans le regard de l’autre, le partage. Henryk nous a fait connaître tout cela.
Dans le travail d’Henry, sa singularité parle à l’universel. Dans ses cours, il exprime avec une grossièreté tonique, sa tendresse au monde à travers sa vision de l’image et de la vie. Ce n’est pas de la dentelle, c’est le langage d’un homme véritable. Sur la porte de son atelier il y avait écrit « je préfère entrée interdite à sortie impossible ». Sa résistance à lui, c’était le partage du savoir, avec humour et intellectualité.
C’est heureux pour moi et beaucoup d’autres d’avoir le bonheur de vivre son enseignement.

Merci Henryk, Merci Téresa
Gérard Paris-Clavel

 

https://echirolles-centredugraphisme.com/mois-du-graphisme-2018-merci-henryk-hommage-henryk-tomaszewski-1914-2005

https://echirolles-centredugraphisme.com/mois-du-graphisme

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *