la ville est à nous

2011. Livre de 2016 pages 17 x 25 offset couleurs. Édité par Ne pas plier

La ville est à nous, Manuel pour une lecture de l’espace urbain

…. Prolonger l’expérience de l’Observatoire et des Chemins de randonnée urbains (CRU) en prenant le temps d’écrire un projet au-delà de son déroulement pratique afin de produire une sorte de manuel, est la raison d’être de ce livre. Il est le fruit du travail réalisé avec l’ensemble des protagonistes des multiples projets réalisés. Il vise à dégager des méthodes à partager pour donner le désir de travailler ensemble sur la ville.

Ce livre est composé de «mises en œuvre» illustrées par différents documents (témoignages d’expériences réalisées, images, textes, grilles de lectures, etc.) qui donnent des éléments concrets pour accompagner, suggérer, nourrir, réinterpréter des projets possibles sur le thème de la ville.

L’Observatoire de la ville et les CRU constituent ainsi des dispositifs d’expérimentation collective, de partage des connaissances et d’invention sociale à la fois réels et symboliques que chaque citoyen peut investir de son imaginaire et de ses interrogations. Ainsi les enfants, les étudiants, les enseignants, les travailleurs communaux, les élus, les associations,…, sont invités à exercer un regard sur la ville, à penser d’autres rapports sociaux, d’autres lieux et d’autres formes d’échanges fertiles…

sous la direction d’Isabel de Bary, avec Anne Atalli, Bernard, Baudin, Françoise Berchoux, Francesca Cozzolino, Anouchka Dyephart, Lucien Fleury, Mathilde Fleury, Gérald Goarnisson, Jean-Pierre Grunfeld, Marie-Jo Legal, Thomas Lemahieu, Daniel Martin, Meyer, Isabelle Naël, Gilles Paté, Thierry Sarfis, Gérard Paris-Clavel, Marc Pataut, Gilles Paté Angela Terrail, Charlotte Terret, Jean-Marc Treuil, Isabelle Valade, Hervé Veillard-Baron.