Plan B

2007. N°8, Journal de critique des médias et d’enquêtes sociales, qui furent publiés entre2006 et 2010 animé par Pierre Rimbert.

Plan B est Né du rapprochement des rédactions des journaux alternatifs Fakir et PLPL, son premier numéro est sorti dans la rue le 7 mars 2006, jour de la manifestation nationale contre le CPE, et en kiosque le 10 mars 20064.

Ce journal était un bimestriel, indépendant et sans publicité, comme le souligne son Manifeste: «Le Plan B est un journal indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs; son capital est réparti à parts égales entre ses fondateurs; la publicité y est hors-la-loi.».

C’est un journal de critique des médias, il entendait combattre (et détruire) le «Parti de la Presse et de l’Argent. Il n’épargne ni les artistes tirelire, ni les intellectuels à gages, ni les chefs narcissiques de la contestation». Ses rédacteurs ont, par exemple, imaginé des procès de journalistes en vue (ou d’intellectuels prisés par les médias). C’est l’objet de la rubrique intitulée «Le Procès» d’enquêtes sociales:

«Le Plan B rend la parole à tous ceux que les journalistes ont voulu enterrer sous leur mépris. Il montre les intérêts communs des gens et des peuples que les puissants s’emploient à opposer».d’enquêtes politiques: «Il n’est lié à aucune organisation politique et s’oppose à la fois aux patrons qui plastronnent, à la droite qui les engraisse, à la gauche qui les courtise». Issus d’un travail collectif, les articles du Plan B n’étaient pas signés.