Penser un nouveau monde

2013, Un livre: 224 pages30 x 40 dos carré-collé, Produit par le journal l’humanité

«Au cours de l’année 2013 le quotidien l’Humanité a offert aux textes et aux affiches la possibilité de s’écouter (34 numéros), ouvrant une brèche, le moment d’un écart, une invitation à la réflexion qui permet à chaque idée d’être mieux comprise par l’apport de l’autre, dans son rapport à l’autre …

Les journaux privilégient habituellement la photographie, la caricature, l’illustration, voire des «œuvres d’art». Il est exceptionnel et jubilatoire que l’image graphique signifiante, ici à travers le support de l‘affiche, apparaisse aussi fortement dans la presse. Cette expérience joyeuse qu’a menée l’Humanité, le quotidien témoignant, jour après jour, des luttes et des aspirations des travailleurs ou des citoyens, participe véritablement à une culture de l’action.

L’acte militant, c’est venir sur le terrain de l’autre. Les images font partie de notre langage commun. Chacun peut les voir, notre regard peut choisir et les interpréter. Elles permettent d’échanger du sens, de susciter des questions, d’éveiller le désir. L’expression est le passage obligé des idées. En produisant de la représentation et de la conscience, ces images politiques, œuvres uniques dont l’original est multiple, montrent leurs capacités à porter une parole dans l’espace public et provoquer la rencontre entre artistique et social.

Les causes qu’elles ont défendues résonnent aujourd’hui avec le texte qu’elles accompagnent. Car les révolutions d’hier ne sont pas terminées. L’histoire, c’est du quotidien en mouvement: la lutte des classes se pratique au présent, les utopistes debout s’en souviennent.

Il nous faut repolitiser les formes à donner aux luttes et rendre visible le plaisir de nos actions collectives; redonner de la vitalité à l’affiche politique pour qu’elle travaille à dessiner un nouvel imaginaire social.»

Ce feuilleton de texte et d’image a été relayé dans Humaginaire.