ELSA

1992. Boîtier de logiciel, Édité par l’Association française pour la lecture (AFL)

L’Association Française pour la Lecture est, depuis 25 ans agréée «association éducative complémentaire de l’enseignement public». Reconnue comme mouvement pédagogique, elle fait converger ses efforts vers l’élévation du rapport à l’écrit dans le corps social, école comprise.

Son ambition est de transférer à l’ensemble du corps social la responsabilité de la «lecturisation» de ses membres. Elle considère que la lecturisation est à poursuivre en tant que «savoir social» et en tant que «savoir scolaire».

Par ce néologisme, l’AFL marque une volonté de rupture avec les pratiques d’alphabétisation. L’alphabétisation a montré son impuissance à satisfaire la revendication d’un élargissement des bases de la vie démocratique et à assurer une élévation massive du niveau de formation générale des forces productives.

Développement d’un logiciel d’Entraînement à la Lecture Savante pour les élèves depuis la fin du CE2 jusqu’à la fin du collège; pour les adultes, du lycée à l’entreprise, en passant par les organismes de formation d’adultes, avec Jean Foucambert.