Art gens

1999 et autre version 2001. Impression numérique sur prenium 250g contrecollage sur dibon et pelliculage, 140 × 190cm Également: Papillon, offset sur papier couché 1 couleur 4 × 2cm.. Coproduction la caisse des dépôts et consignation, le journal l’Humanité, la maison de la Musique de Nanterre et Ne pas plier

«L’art est un travail. Il se situe comme tout travail dans un rapport social de production. On a fait croire aux artistes qu’ils étaient au-dessus de tout ça, dans l’éther de la création. Et voilà qu’aujourd’hui, dans les écoles d’arts dépolitisées, on apprend aux artistes à se vendre plutôt qu’à se réaliser. Le travail de l’art et l’art de vivre doivent se rencontrer. Pour y arriver, il faut repenser les modes de diffusion.

Beaucoup d’auteurs se laissent dépouiller de l’acte et de la nature politique de la diffusion: ils pensent que leur production se suffit à elle-même, peu importe où elle atterrit. Cela conforte l’image de l’artiste élitiste, au-dessus du débat d’idées ou du conflit social, en dehors du champ politique. Celui-là se repaît du bonheur conforme et de notre oppression. Le simple exercice de leur virtuosité masque l’expression et la valeur du sens. «Cette soi-disant pureté, cette soi-disant autonomie du geste artistique, est la forme propre de l’aliénation de l’art, affirme Jean-Christophe Bailly. L’art, même le plus abstrait, part toujours d’un contact avec le réel, d’un effleurement, d’un toucher du réel.» Ni art politique, ni propagande: face aux auteurs dont les formes vides ne décorent que leurs ego ou leurs comptes en banque, encourageons les pratiques critiques et politiques de l’art. Question de l’image: L’art, c’est la bourse ou la vie, Gérard Paris-Clavel

Elle a fait partie des images utilisées pour le feuilleton de l’image paru dans le journal l’humanité pendant une semaine en décembre2009 et qui a été relayé aussi par le blog d’Humaginaire