Rêve générale

2006. Autocollant 10,5. x 15 et 15 x 20 cm offset 2 couleurs. Également bâche impression numérique 150 x 214cm ; Coproduction Ne Pas Plier, L’élu d’aujourd’hui, Ivry-sur-Seine Fédération PCF du 94, de Paris, JC Doubs, Section Ivry, Je ne veux plus rentrer chez moi, Villeneuve Saint Georges, Solidaire, Raisons d’agir, Plan B, Apeis, Stains, théâtre Antoine Vitez…

Apparu au printemps 2006 lors des manifestations anti-CPE (Contrat première embauche), l’autocollant proposé par Ne pas plier a été diffusé massivement par différentes organisations politiques, syndicales et d’associatives. Elle a été reprise pour les manifestations de 2009 pour la défense de la retraite.

C’est une des images qui a été le plus diffusée. Repris dans de nombreux médias, comme pas exemple cette analyse de François Chesnais et Denis Paillard: «Ce n’est pas un mot d’ordre: Rêve générale ne se crie pas, ne formule pas un objectif ou une revendication précise Bien plus, il est indissociable de son support: un autocollant que par un geste individuel on met sur soi, un geste individuel qui devient collectif parce que des milliers de manifestants font ce geste, et cela à chaque manifestation»