Ceux du terrain

1997. Livre 22 x 31cm de 26 pages – offset 2 couleurs

Photos de Marc Pataut, textes de Ghislaine Dunant et Jean-François Chevrier ; Coproduction Ne Pas Plier, le Conseil Général 93, la ville de Saint-Denis, la Maison de la communication de Sallaumines.

Au Cornillon, dans la plaine Saint-Denis là où se construit le Grand Stade de France,vivait une communauté d’individus. Marc Pataut développe des projets d’enquête documentaire. Sa démarche relève de l’engagement et procède d’une même approche: un territoire délimité, des individus ancrés dans un groupe, le tout dans un espace-temps circonscrit.

En 1994-1995, l’artiste rend régulièrement visite aux habitants du Cornillon, terrain vague situé à l’emplacement du futur Stade de France à Saint-Denis. Indigné par l’expulsion programmée de cette communauté en vue de la Coupe de Monde de Football de 1998, il réalise un témoignage photographique. «Avec ce travail, je voulais montrer la distance entre une langue médiatique (un discours, un projet) – avec sa puissance et ses outils d’expression, la langue des élus, des architectes, des journalistes – et une langue des sans domicile fixe, une parole de vie quotidienne (des actes, des faits), issue exactement du même endroit, du même site». Marc Pataut